séparateur paragraphe

Découvrir

August 2023
稲妻や  テラスの扉  半開き 

inazuma ya
terasu no tobira
hanhiraki

Éclair
la porte de la terrasse
est entre-ouvert
e


Akiko Noguchi


Il faut juste un peu d’espace pour que le paysage intérieur puisse s’éclairer, mais ce juste un peu est indispensable.

Cet espace, le yukidō l’appelle la distance. Elle garantit la relation à soi comme à l’autre, une relation qui va de sensation interne à sensation interne, dans l’auto-accompagnement comme dans l’accompagnement d’autrui.

Il faut à l’extérieur la possibilité d’éclairer l’intérieur pour pouvoir le découvrir. Mais pas n’importe comment : l’œil est sensible, le corps tout entier est sensible.

Sensible, cela veut dire être capable de régler le degré d’ouverture de l’attention portée à soi et à l’autre, et cela non pas une fois pour toute, ni à n’importe quelle condition. La confiance doit être éclairée pour survivre et se prolonger le temps d’un accompagnement.

Une telle confiance réciproque entre un accompagnant et un accompagné tient du petit miracle. Lorsque le contrat tacite est brouillé, le plus souvent par des mots bruyants, la distance s’estompe, c’est le combat ou la fermeture, la réaction et non plus l’action.

Mais n’est-ce pas aussi cela que l’éclair peut mettre en lumière ? Cette incapacité parfois à régler la distance pour ne pas se laisser déborder, ni intimider ?

Combien sont dociles ou fermés les accompagnés, combien sont peureux ou autoritaires les accompagnants ? À moins que ce ne soit l’inverse ? Docilité et peur vont de concert avec leur chapelet de réactions autour des enjeux de santé, et ils sont si nombreux.

Laisser la porte entre-ouverte n’est jamais gagné. Mais dans cet espace de relation qu’est l’accompagnement, les mondes intérieurs et extérieurs peuvent s’écouter et dialoguer, quelque soit notre rôle : accompagné ou accompagnant...

... alors, par la porte entre-ouverte d’Akiko, l’éclair dirait sous la plume de Nerval :

Souvent dans l'être obscur habite un Dieu caché ;
Et comme un œil naissant couvert par ses paupières,
Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres !