L'accompagnement yukido permet à la fois la prévention et l'amélioration des problèmes de santé. Le soin concerne principalement les maladies bénignes, douloureuses ou non, ponctuelles ou chroniques. Il accompagne aussi les maladies graves et médicalisées, en améliorant la tolérance aux traitements lourds.
Pour les bébés, le soin se fait à quatre mains avec l'un des parents qui devient ainsi acteur du soin. Percevoir dans sa main les chauds et froids, tensions et crampes, picotements et grésillements etc. permet à la mère et/ou au père d'avoir un écho de ce que leur bébé éprouve en termes de températures, consistances et mouvements. Le parent peut ainsi apprendre à ajuster la réponse à apporter aux besoins de leur enfant.
L'accompagnement apaise l'enfant, il vise à faciliter ses capacités de rééquilibrage spontané. Cris et pleurs deviennent plus lisibles dans les besoins qu'ils expriment.
Les personnes âgées sont particulièrement en demande d'attention, douceur et lenteur. La main qui les accompagne est ni intrusive ni autoritaire.
Quel que soit son âge, la personne souffrant d'un handicap physique ou mental est dans une hypersensitivité qui me guide pour apaiser ses souffrances et améliorer son confort de vie.