La pratique du mouvement régénérateur constitue une véritable « gymnastique de l’involontaire ». Nous verrons comment reconnaître et laisser s’exprimer les mouvements corporels involontaires et semi-involontaires qui veillent sur notre santé.
Cette pratique fait appel à une « gymnastique du spontané ». Nous expérimenterons comment laisser nos besoins musculaires et posturaux s’exprimer et, de l’intérieur, guider nos mouvements pour un rééquilibrage postural et organique.
La perception tactile est source d’apprentissage pour rééquilibrer le « terrain ». Nous nous exercerons à différencier et situer les sensations externes et internes pour répondre aux besoins qu'elles expriment.
Développer un regard critique sur sa propre pratique est indispensable pour en évaluer la pertinence et l’efficacité. Cela commence par la nécessité d’interroger son positionnement dans la relation d’accompagnement et de soin. Nous définirons les limites thérapeutiques du yukidô, et envisagerons quel rapport établir entre cette approche « domestique » du soin et la science médicale ou les thérapies en général.
L’involontaire, le spontané et les sensations ne sont pas objets à imiter. Il faut les découvrir en soi et en contact avec autrui. Dans nos stages, le processus d’acquisition des connaissances est donc celui de l’auto-apprentissage et de la recherche coopérative :
• Auto-apprentissage, c’est à dire que personne n’imite qui que ce soit, mais chacun apprend de tous.
• Recherche, car nous partageons des questions et exerçons notre discernement sur les phénomènes observés.
• Coopérative, car nous faisons plus que participer. Nous élaborons ensemble un regard réflexif et créatif sur le yukidô.
Ouvert à tous, chaque stage est construit de manière à préparer ceux qui le souhaitent à intégrer la « Manufacture yukidô » chaque année en septembre. Lieu de recherche et d’apprentissage coopératif, la Manufacture transmet et développe une approche professionnelle du soin yukidô.
Possibilité pour chaque participant de faire plusieurs de ces stages préparatoires car ils ne se ressemblent pas tout en étant complémentaires. Des points de vue différents sont adoptés en fonction de chaque groupe.
Le stage se déroulera du samedi 9h00 au dimanche 18h00, chaque participant étant hébergé sur place pour favoriser la cohésion du groupe. Les repas seront pris ensemble.
Stage complet, inscriptions fermées.
➡ Prochain stage les 15-16 février 2020
Email : contact@yukido.fr
Tél : 06 15 49 20 11
2006 Chemin départemental 84, dit Pont de Fer
83340 Le Thoronet
Email : bienvenue@aucoeurdespetelins.fr
Tél : 04 94 68 08 15
http://www.aucoeurdespetelins.fr
Ne pas hésiter à prendre contact pour les différentes modalités à envisager : régimes alimentaires particuliers, chambre indépendante, comment se rendre sur le lieu. Ainsi que toutes questions nécessaires à un séjour agréable.
Si vous venez d'une grande distance, nous vous mettrons en contact avec d'autres participants pour faciliter des covoiturages. Nous faisons aussi la navette entre le lieu du stage et les gares SNCF les plus proches ou les points de rencontre de covoiturage.