Le Corps accordé : glossaire

▶ Site de référence et extrait de l’ouvrage : http://lecorpsaccorde.com

Glossaire

Accompagner : terme qui, en Noguchi seitai, désigne la relation d’un donneur (shite) à un receveur (dai). En seitai domestique, la relation se situe entre un accompagnant et un accompagné, elle consiste à « aller avec » de façon active mais non interventionniste et non velléitaire.

Accompagnant (un) : désigne ici la personne au moment où elle accompagne pendant la pratique du mouvement régénérateur ou lors d’un soin domestique. Par extension, l’accompagné.

Approche analytique : théorie psychologique élaborée par Carl Gustav Jung à partir de 1913. Cette approche du symptôme s’intéresse à la psyché individuelle et son implication dans notre vécu.

Approche coopérative versus participative : deux modes d’intervention sociale mis en perspective par Guy Poitevin (Bel 2004).

Approche cognitive ou systémique : elle s’appuie sur l’idée de dérèglements organiques, biologiques, notamment au niveau du fonctionnement cérébral, qu’il faudrait ou que l’on pourrait corriger avec des médicaments.

Approche sensitive : proposition de l’auteur à mettre en regard avec l’approche cognitive et l’approche analytique. Cette vision du symptôme ou d’un état se réfère aux sensations et au senti.

Appui : mouvement exercé par la main pour répondre au besoin indiqué par une pression du plein.

Aspiration du plein : sensation d’accompagnement, impression ponctuelle qui se produit pendant le toucher de la sensation. À certains endroits et par moments, la main paraît « aspirer » les chaleurs ou froids, tensions, crampes, fourmillements, grésillements etc. et les acheminer à l’extérieur du corps en s’éloignant.

Aspiration du vide : même processus que pour l’aspiration du plein, mais en sens inverse. La main qui accompagne se sent comme aspirée par la partie du corps en contact avec elle.

Auto-accompagnement : accompagnement par ses propres mains ou des moyens extérieurs et domestiques choisis par soi : soleil, eau, argile, plantes etc. Se distingue de l’automédicalisation et de l’automédication en cela qu’il ne vise pas un effet thérapeutique mais un mieux-être grâce à un soin domestique.

Auto-apprentissage coopératif : travail collectif d’apprentissage qui fait appel à l’autodétermination et à l’auto-évaluation (Bel 2004).

Bain dérivatif : il consiste à appliquer, pendant un temps dicté par la sensation, de l’eau froide sur le sexe, avec par exemple un gant de toilette que l’on retrempe régulièrement.

Bain de siège : il consiste à s’asseoir dans de l’eau froide, mouvante ou immobile, avec les mêmes précautions que pour le bain dérivatif.

Bains seitai : partie intégrante de la culture japonaise, les bains sont guidés par les réactions du corps. En seitai, ils visent à réguler les températures internes, entre la droite et la gauche du corps, le haut et le bas, ou la périphérie et le centre. Les bains de rééquilibrage thermique se prennent en deux fois, la deuxième plus chaude que la première. C’est l’arrêt des picotements dus à la chaleur qui indique quand arrêter chaque phase du bain. D’autres fois, pour faire transpirer, désengorger les émonctoires et détoxiner le corps, on augmente progressivement la température. On peut trouver de nombreux détails dans les livres d’Itsuo Tsuda (1978, p. 101-109 ; 1979, p. 53).

Besoin d’immobilité : sensation d’accompagnement qui révèle que l’organisme a été bousculé. La main en contact reste immobile et, lorsque ce besoin est comblé, les températures, consistances et mouvements sous-jacents peuvent alors s’exprimer.

Besoin sensible : en seitai domestique, indication par la sensation interne de l’organisme de ce qui lui est bénéfique, nécessaire et suffisant.

Bonadie : néologisme créé par l’auteur pour distinguer ce qui dans les symptômes appartient à la santé. Les termes contradictoires de « maladie bénigne », maladie qui ne fait pas de mal, sont remplacés par « bonadie » qui implique la notion de faire du bien. Par extension : bonade, associé à un symptôme régénérateur.

Bricolage : terme qui fait ici référence aux travaux de Lévi-Strauss (2010 [1962]), repris par de Certeau (2012). Le bricolage est inhérent à l’art de faire au quotidien.

Conatus : du latin conari, effort. Selon Spinoza (1999 [1677]), la capacité singulière de chaque être à persévérer pour conserver et augmenter sa puissance d’être.

Conscience élargie : Bergson (2012 [1907], p. 19) relie la conscience élargie à l’intuition et à « la continuité du flux de la vie intérieure ».

Corps sans organes : concept introduit par Antonin Artaud dans « Pour en finir avec le jugement de Dieu » et repris par des philosophes (Deleuze et Guattari, Zourabichvili, Arsenie-Zamfir, Razac…). Il désigne un rapport sensitif au corps, fait de flux d’intensités qui s’affranchissent des limites d’une représentation anatomique.

Coussin d’air, d’huile ou d’eau : sensations d’accompagnement qui donnent l’impression à la main de ne pouvoir s’approcher à plus de quelques millimètres ou centimètres sans rebondir sur un coussin plus ou moins élastique, selon qu’il semble rempli d’air, d’huile ou d’eau.

Creux : sensation d’accompagnement, impression par la main en contact de tomber en s’enfonçant pour atteindre un fond.

Dai : 台 modèle ou plateforme à partir de laquelle travailler. Terme utilisé en seitai et imparfaitement traduit par receveur.

Danse de l’immanence : concept élaboré dans nos ateliers de danse recherche et danse forum à partir de 2012-2013. L’improvisation se base sur l’immanence des sensations. Elles seules guident le danseur à chaque instant.

Danse forum : $outil artistique de réflexion coopérative autour d’un thème social, politique, artistique ou philosophique, développé dans les ateliers du Tilt.
wiki.leti.lt/DanseForum/Glossaire

Danse recherche : outil élaboré dans les ateliers du Tilt pour développer la recherche en danse hors des sentiers battus, avec les sensations comme base de travail.
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Dégagement : sensation d’accompagnement qui donne l’impression que telle ou telle sensation interne se dégage du corps de la personne accompagnée en repoussant doucement la main.

Détoxication : élimination de substances toxiques exogènes : toxicité environnementale, empoisonnement alimentaire, métaux lourds…

Détoxination : élimination des toxines endogènes : cholestérol, acides gras saturés, déchets colloïdaux et cristalloïdes, acide urique, débris de cellules mortes…

Domestique : à la maison, non savant, non didactique, non formel. Versus : savant, didactique, institutionnel.

Don : terme employé par les guérisseurs (magnétiseurs et rebouteux) pour dire à la fois ce qui agit dans leur toucher et ce qui les désigne comme aptes à soigner.

Donneur, receveur : traduction française adoptée par Tsuda, des termes japonais du Noguchi seitai : shite (して) celui qui agit, et dai (台) celui à partir duquel on agit. Giver/receiver en anglais.

Écho, miroir : images employées par l’auteur pour illustrer de quelle façon, pendant le toucher de la sensation, la main contacte et paraît réfléchir une sensation interne à elle et à la partie touchée, en résonance et dialogue constants, mais sans chercher à la modifier. L’attention est portée à « ce qui se passe » et non à ce qui est supposé « passer » d’une personne à l’autre.

Émonctoire : organe, conduit, canal, orifice (principalement : foie, poumons, reins, intestins et peau) qui permet l’évacuation des déchets organiques. Sert à éliminer les « humeurs » surabondantes ou nuisibles. Du latin mugere, moucher.

Enfoncement : sensation d’accompagnement d’une pression du plein ou du vide donnant à la main l’impression de s’enfoncer sans rencontrer de résistance.

Esprit de discernement : posture mentale fondamentale en seitai, permettant de critiquer sans juger, et visant à situer plutôt qu’évaluer. Cette approche permet une réflexion critique créatrice.

Éveil des muscles : échauffement qui va du particulier (un muscle, une chaîne musculaire) vers le global de l’organisme (physique et psychique). Les sensations internes sont rééquilibrées.

Éveil des sensations : échauffement basé sur l’accueil des sensations du corps, qui le guident dans ses besoins de mouvement ou d’immobilité et rééquilibrent la posture.
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Extéroception : terme emprunté à l’anglais. Sensibilité à des stimuli venant de l’extérieur

Extra-quotidien : terme faisant référence à l’anthropologie théâtrale (Barba & Savarese 2005 [1991], 2008). Il implique une conscience du temps et de l’espace différente de celle du quotidien.

Fascia : membrane conjonctive qui enveloppe muscles et organes. Les fascias portent différents noms selon leur densité fibreuse : aponévrose pour les muscles, périoste pour les os, péricarde pour le cœur, plèvre pour les poumons, méninges pour le cortex, périnèvre pour les nerfs etc. Par extension : fasciathérapie.

Flux : en seitai domestique, forces qui mobilisent les températures, consistances et mouvements internes au corps. Ils se distinguent des fluides corporels en cela qu’ils les animent et modulent. Cette notion rejoint celle des « flux d’intensité » du Corps sans organes.

Fomentation : du latin fomentare, appliquer un calmant (par des compresses chaudes).
Une fomentation sèche se fait au moyen d’enveloppements chauds appliqués sur l’endroit douloureux pour le soulager : serviette éponge, laine, coussin de noyaux de cerises, de graines de lin… réchauffés au soleil, sur un radiateur ou au four (après l’avoir fait chauffer puis éteint). Une fomentation humide utilise des compresses chaudes, comme une serviette de bain trempée dans l’eau chaude puis essorée. On réchauffe la serviette lorsque nécessaire, et on continue pendant 10 à 20 minutes en moyenne, selon la sensation du besoin.

Fraîcheur : en seitai, sensation interne très particulière au corps en bonne santé, rappelant la température d’une brise légère, avec une souplesse où rien n’accroche et un mouvement régulier qui s’exprime en liberté. Le tout donne une impression d’équilibre qui s’ajuste facilement. C’est aussi la sensation interne des mains qui accompagnent, quand l’organisme a travaillé à sa juste mesure et qu’un certain réajustement s’est réalisé, localement ou globalement.

Fumigation : combustion lente de racines et bois médicinaux, placés sous la partie du corps en traitement, le tout abrité sous un tissu pour maintenir la chaleur autour de l’endroit concerné, à la température souhaitée.

Fusion de sensibilité : sorte d’écho sensitif entre les participants observé en seitai lors de la pratique en groupe du mouvement régénérateur. Elle permettrait le transfert de sensibilité.

Gasshō gyōki : 合掌行気 faire circuler l’énergie entre les mains. Exercice du Noguchi seitai pour approfondir la respiration et exercer le yuki.
合掌 (gasshō) : joindre les paumes – 行 (gyō) : aller, faire – 気 (ki) l’énergie.

Glissé : sensation d’accompagnement des fascias.

Hara : 腹 Les arts martiaux situent ce point trois doigts plus bas que le nombril. Il correspond au centre de gravité du corps. D’après Itsuo Tsuda, le centre de gravité bouge sur une ligne allant du nombril au coccyx, selon le mouvement que l’on effectue. Il irradie dans toute la partie antérieure du ventre et fait pendant au koshi. Porter son attention au hara permet un recentrage physique, mental et émotionnel.

Homéorhèse : (homéo : semblable ; rhèse : couler, flux) régulation à long terme des flux du métabolisme en fonction des besoins physiologiques. Mécanisme complémentaire de l’homéostasie.

Homéostasie : (homéo : semblable ; stasie : situation) Tendance de l’organisme à maintenir ou ramener les différentes constantes physiologiques (température, débit sanguin, tension artérielle, etc.) à des degrés qui ne s’écartent pas de la normale (source : TLF n.d.). Mécanisme complémentaire de l’homéorhèse.

Immanence : concept utilisé ici dans un sens épicurien et spinozien, désignant ce qui émerge comme étant la « perfection » à partir de laquelle on peut agir pour améliorer son sort. Par contraste, la transcendance ne se satisfait pas de ce qui est. Elle place la réalité dans un « arrière monde » supérieur au monde d’ici bas, et que l’on cherche à atteindre.

Infratechnique : néologisme créé en danse recherche dans les ateliers du Tilt. De infra : au-dessous, plus bas. Désigne un ensemble d’éléments sous-jacents à une technique immanente.
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Intéroception : terme emprunté à l’anglais. Sensation de la condition physique du corps en général et des viscères en particulier.

Involontaire (l’) versus le volontaire : l’auteur émet l’hypothèse d’un involontaire qui serait au corps ce que l’inconscient est à l’esprit. En Noguchi seitai, ce terme fait surtout référence au système moteur extrapyramidal produisant la gestuelle qui rééquilibre le corps sans intervention de la volonté : récupération posturale, lié du geste, bâillements, éternuements, sommeil paradoxal, balancements, tremblements… et pratique du mouvement régénérateur. Le volontaire désigne dans cet ouvrage le système moteur volontaire et son action.

Jeûne spontané : il commence quand la personne n’a pas faim alors que d’habitude elle a faim. Il s’arrête quand elle a faim, après quelques heures ou quelques jours. Les différentes sensations indiquent les besoins de boire, d’activité physique, de repos et comment faire la reprise alimentaire. Par contraste, le jeûne thérapeutique, précédé d’un diagnostic médical, se déroule selon un protocole établi par le médecin et sous sa surveillance.

Kan : 勘 intuition. Élément essentiel du Noguchi seitai, en particulier du seitai sōhō et du katsugen sōhō, l’intuition pendant un soin domestique s’éveille par l’observation des sensations internes.

Karada no nami : 体の波 les cycles du corps observés en seitai sō.
体 (karada) corps – の (no) de – 波 (nami) vagues. Littéralement : les vagues du corps. On discerne les vagues hautes : 高潮 (kouchou) et les vagues basses 低潮 (teichou). Le cycle peut ainsi être en phase haute ou en phase basse.
Élément technique extrêmement complexe et à plusieurs niveaux. Il prend en compte l’heure et la date de naissance, le taiheki (après l’âge de trois ans) et l’influence du cycle des saisons sur l’organisme.

Katsugen undō : 活元運動 mouvement régénérateur.
活 (katsu) vivre, régénérer – 元 (gen) source, origine – 運 (un) porter, transporter – 動 () mouvement.
Littéralement : le mouvement qui régénère la vie à sa source.

Katsugen sōhō : 活元操法 la méthode (de soin) du katsugen. Élément essentiel du seitai domestique, objet principal de la recherche de l’auteur.

Ki : 気 énergie vitale, « respiration », intuition, prémonition. Orthographié Qi ou Chi en transcription du chinois.
Le ki, c’est ce qu’on sent antérieurement à toute réflexion. C’est aussi ce qui nous fait agir et réagir, volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment. […] C’est un terme neutre qu’on utilise pour constater un état (Tsuda 1975, p. 30). Le ki est ressenti dans son état primaire et immédiat (p. 45). Le ki, c’est l’amour, c’est la vie (p. 47). Le ki peut être intense ou faible. Quand le ki devient nul, on est mort. L’âme a disparu. On est inanimé (p. 65).

Ki do ma : 機度間 action accomplie au moment propice, avec une intensité adéquate et une distance ajustée.
機 (ki) : moment, 度 (do) : intensité, 間 (ma) : distance.

Ki no nagare : 気の流れ le flux du ki. Expression chinoise adoptée par les Japonais en aïkido, reprise par Itsuo Tsuda en seitai.

Kokyū : 呼吸 respiration, souffle, élan vital.
呼 (ko) inspiration, 吸 (kyū) expiration.

Koshi : 腰 centre de force du mouvement, comprenant les hanches, les lombaires et le sacrum. Il fait pendant au hara.

Ligne en creux : sensation d’accompagnement, impression pour la main en contact de tomber en s’enfonçant pour atteindre un fond linéaire, droit ou incurvé.

Mise en situation : dans le cadre de nos ateliers d’auto-apprentissage coopératif, stratégie élaborée collectivement pour expérimenter sous des angles différents un phénomène, par rapport à une question que l’on se pose.

Mouvement régénérateur : terme utilisé par Itsuo Tsuda pour traduire katsugen undō.

Mushin : 無心 vide d’intention. Innocent, sans ego.
無 (mu) le vide – 心 (shin) l’esprit.
Littéralement : le vide dans l’esprit.

Nocebo : ce terme a été inventé par Walter Kennedy en regard de celui de placebo. Substance inactive qui crée des effets indésirables chez le patient à qui elle est administrée.

Noguchi seitai : le seitai tel qu’il a été élaboré par Haruchika Noguchi.

Non-faire : différent du « rien faire » mais proche du « laisser faire », le non-faire a une connotation positive qui envisage l’action sous son aspect immanent.

Normalité : en seitai, la normalité d’un terrain, d’une sensation, d’un comportement, est une estimation circonstanciée et subjective qui fait dire à la personne qu’elle se sent (ou perçoit autrui) dans la « normalité ». Le seitai domestique tel que développé par l’auteur envisage la normalité du terrain organique d’une personne selon trois paramètres : température, consistance et mouvement internes.

Organismique : (adjectif) qui considère l’organisme dans sa totalité, sans faire de séparation entre le psychique et le biologique, entre la conscience et le corps (source : TLF n.d.). L’auteur emploie les mots « organique » ou « organisme » pour représenter l’unité corps-esprit.

Palming : méthode de relaxation des yeux recommandée par William Bates (Huxley 2004 [1970]).

Pensée complexe : $selon Edgar Morin (2005), là où la pensée simplifiée cherche à résoudre les problèmes en simplifiant ses données, la pensée complexe déconstruit le compliqué, l’ambigu, ou l’inexplicable, en restituant aux données toutes leurs facettes.

Pensée sauvage, pensée savante, pensée domestique : pour Lévi-Strauss (2010 [1962]), la pensée sauvage est présente en tout homme tant qu’elle n’a pas été cultivée et domestiquée à des « fins de rendement ». Lévi-Strauss puis Nathan (2012) la confrontent à la pensée savante, scientifique. Ces deux pensées sont ici mises en regard avec ce que l’on pourrait appeler une pensée domestique, qui constitue le cœur de cet ouvrage.

Phase haute/phase basse : fait référence au karada no nami, les cycles du corps observés en seitai sō.

Plâtre musculaire : expression imagée de l’auteur pour désigner une contracture des muscles (lumbago, torticolis etc.) qui immobilise un temps une partie du corps, empêchant par la douleur les mouvements qui lui seraient néfastes. Constante, la douleur trouve peu à peu repos en position antalgique. Elle perdure le temps nécessaire au corps pour se rétablir.

Point de fatigue : en seitai, désigne un endroit de la colonne vertébrale qui devient tendu, engourdi et plus ou moins douloureux, de façon récurrente, sous l’effet de la fatigue accumulée, physique, mentale ou émotionnelle.

Pressions du plein : pendant l’accompagnement, la main perçoit les besoins de pression et rencontre le plein. Les glissé, appui, enfoncement sont suivis du : retour du glissé, rebond, dégagement et aspiration du plein selon que la main revient en place, rebondit ou s’éloigne.

Pressions du vide : pendant l’accompagnement, la main perçoit les besoins de pression et rencontre le vide. Aspiration du vide, creux et ligne en creux se comblent en ramenant la main en surface par une poussée douce qui vient du fond contacté.

Problématisation : problématiser un fait ou un événement, c’est en faire émerger des questionnements qui lui rendent sa complexité. Terme employé par Freire, Foucault, Deleuze et Guattari.

Proprioception : du latin proprius : qui appartient à, et capere : recueillir (Vulgaris médical). Recueillir ce qui appartient à soi, ou à l’autre. Perception interne.
Perception qu’a l’homme de son propre corps, par les sensations kinesthésiques et posturales en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre. « Les données de la proprioception sont sensorielles et proviennent des trois sources suivantes : tactile (…), kinesthésiques [sic] (…), labyrinthique. L’accumulation des données de la proprioception fournit à l’être humain son schéma corporel » (Lar. encyclop. Suppl. 1968). (TLF n.d.)

Proprioceptif : en rapport avec la sensibilité du système nerveux : informations provenant des muscles, des articulations et des os.
La sensibilité proprioceptive complète les sensibilités intéroceptive (qui concerne les viscères), extéroceptive (qui concerne la peau) et celle des organes des sens. Elle permet d’avoir conscience de la position et des mouvements de chaque segment du corps (position d’un doigt par rapport aux autres, par exemple) et donne au système nerveux, de façon inconsciente, les informations nécessaires à l’ajustement des contractions musculaires pour les mouvements et le maintien des postures et de l’équilibre. […] La sensibilité proprioceptive est rendue possible par l’existence de récepteurs microscopiques, les propriocepteurs, situés dans les muscles (fuseaux neuromusculaires) et leurs tendons (organes tendineux de Golgi), dans les ligaments des articulations, dans la peau de la paume des mains et de la plante des pieds (corpuscules profonds de Paccioni). Ces récepteurs sont sensibles à l’étirement ou à la pression. Des fibres nerveuses en partent, qui cheminent dans les nerfs et parviennent à la moelle épinière, où elles forment deux sortes de faisceaux de substance blanche : cordons postérieurs se terminant dans le cortex cérébral (lobes pariétaux) pour la voie consciente, faisceaux spinocérébelleux se terminant dans le cervelet pour la voie inconsciente.
(Extraits du Larousse médical, www.larousse.fr/encyclopedie/medical/proprioceptif/15559)

Proto – : premier. Delassus (2005a ; 2005b) appelait proto-regard le premier regard (dans le temps et/ou en intensité et profondeur) que le nouveau-né porte à sa mère ou à la personne près de lui. Par extension, l’auteur emploie les termes : proto-toucher, proto-sens.

Réajustement postural : effet de rééquilibrage spontané de la posture, induit par l’involontaire du katsugen undō ou par la technique du seitai sōhō, ou encore accompagné en katsugen sōhō.

Rebond : retour de l’appui.

Reboutage : remettre (un membre démis), réduire (une fracture, une luxation, une foulure) en utilisant des moyens empiriques (TLF n.d.).

Resensibilisation : terme utilisé en seitai sōhō comme en seitai domestique. Il signifie un regain, à la fois, de la perception de nos sensations internes et des besoins qu’elles expriment.

Résonance : selon Hartmut Rosa (2013), les axes de résonance (terme employé par le physicien et théoricien de l’art Richard Taylor) permettent un lien sensoriel entre soi et le monde, dans un sens opposé à celui de l’aliénation. Le toucher de la sensation semble permettre à la main, comme à l’organisme accompagné, d’entrer mutuellement en résonance.

Respiration concentrée : terme employé initialement par Itsuo Tsuda comme support de visualisation pour la pratique du yuki.

Sauvage : terme employé ici dans son sens anthropologique, regroupant un acquis spontané et un savoir qui se dit dicté par les lois de la nature comme du monde invisible.

Savant : se dit d’une théorie, pratique ou technique enseignées de façon didactique, difficiles d’accès, réservées à une élite jouissant d’une érudition.

Savoir domestique : savoir et savoir-faire non didactiques, élaborés par l’expérience et de façon empirique. Il se transmet par imprégnation plus qu’il ne s’enseigne. Les sensations, étant à la fois subjectives, individuelles et reconnaissables, permettent l’élaboration (seul ou à plusieurs) d’un savoir domestique autonome, que l’auteur situe entre le savoir sauvage et le savoir savant.

Seitai : 整体 le corps réajusté.
整 (sei) organiser, régler, arranger – 体 (tai) le corps.
Itsuo Tsuda disait aussi que dans seitai on entend :
勢 (seit) posture – 合 (ai) harmonie : l’harmonie de la posture.
Par extension : « seitaïser ».

Seitai domestique : pratique domestique du katsugen sōhō, objet de cet ouvrage.

Seitai sōhō : 整体操法 la méthode, technique savante du seitai.
整 (sei) organiser, régler, arranger – 体 (tai) le corps – 操 (sō) manipulation – 法 (hō) technique.

Seiza : deux écritures : 正座 en méditation zen et 静座 en situation de repos. Selon la tradition japonaise, position assise au sol, jambes jointes et repliées, les fesses reposant sur les talons. C’est l’art de s’asseoir en un mouvement souple, simple, « naturel » et sans à-coup, puis de se relever avec la même aisance. Le mouvement met en évidence la force du hara et la souplesse du koshi. La position favorise la tranquillité du ki ainsi que la « disponibilité vigilante » de celui qui s’assied ainsi.

Semi-involontaire : terme employé par l’auteur pour désigner les mouvements qui se déclenchent involontairement mais que l’on peut selon les cas faciliter, solliciter, arrêter, ou modifier à volonté (bâillement, éternuement, sommeil paradoxal, tremblements… et mouvement régénérateur). Ils sont à discerner des réflexes et mouvements végétatifs totalement involontaires, sur lesquels la volonté n’a pas d’emprise. La science médicale utilise le terme de « semi-volontaire ».

Sensation d’accompagnement : expression employée par l’auteur pour signifier qu’une fois contactée par le toucher de la sensation, la sensation interne du toucher chemine selon les fluctuations et déformations du Corps sans organes qui la font ressembler à une aberration sensorielle : impression que la main s’enfonce, gonfle, devient immense, se dissout etc.

Senti versus ressenti : dans cet ouvrage, le senti correspond à la perception des cinq sens, du sens vestibulaire (pour le mouvement), des nocicepteurs (pour la douleur) et des thermorécepteurs (pour la température). Le senti est lié à l’extéroception (cutanée), à la proprioception (interne au corps) et à l’intéroception (qui concerne plus particulièrement les viscères et vaisseaux). Le ressenti, lui, donne une appréciation et une interprétation du senti : agréable ou désagréable, bon ou mauvais, exacerbant ou lénifiant, structurant ou déstructurant…

Shite : して celui qui agit. Terme utilisé en seitai et imparfaitement traduit par donneur.

Soin domestique : prendre soin de soi ou d’autrui à la maison, à partir d’un savoir empirique, expérimental et non didactique.

Sommeil partagé : le bébé ou le petit enfant dort avec ses parents dans la même chambre ou dans un même grand lit. Le terme anglais ‘co-sleeping’ est fréquemment employé.

Sōtai : 操体 manipulation du corps. Pratique de soin (pour autrui ou pour soi) fondée par Hashimoto Keizo (1897-1993).
操 (sō) manipulation, 体 (tai) corps. La construction du mot est inverse de taisō, suggérant une approche du mouvement radicalement opposée à celle d’exercices imposés au corps.

Sōtaihō : 操体法 art de vivre et philosophie utilisant les principes du sōtai.

Synesthésie : du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation. Phénomène neurologique plutôt rare, où plusieurs sens sont associés. Il permet par exemple de voir en couleurs des graphèmes (lettres ou notes de musique) ou des sons, timbres ou tonalités musicales. Le processus est involontaire et automatique, spatialisé, consistant et générique, mémorable. Il est émotionnellement chargé.

Taiheki : 体癖 Polarisation de l’énergie vitale (Tsuda 1981, p. 95-130).
体 (tai) le corps – 癖 (heki) habitude.

Taisō : 体操 exercices corporels. Terme générique utilisé par toutes sortes de disciplines.
体 (tai) le corps – 操 () utiliser, opérer, manipuler.
L’auteur distingue trois sortes de taisō. Les taisō techniques sont enseignés et reproduits pendant une pratique de seitai sōhō. Les taisō involontaires s’élaborent d’eux-mêmes en répondant aux besoins de l’organisme, pendant une pratique de katsugen undō (mouvement régénérateur) ou en dehors. Enfin les taisō spontanés se manifestent pendant l’éveil des muscles et des sensations.

Tenshin : 天心 cœur du ciel pur, non-agir.
天 (ten) ciel, paradis, Dieu – 心 (shin, kokoro) cœur, centre, esprit.
Littéralement : milieu du ciel. Terme utilisé en aïkido avec la notion d’esprit calme, et repris en seitai. Selon Itsuo Tsuda : « État d’esprit de non-faire comparable à un ciel sans nuages ».

Théâtre forum : technique de théâtre interactif mise au point par Augusto Boal pendant les années 1960 dans les favelas de São Paulo, puis en France pour le Théâtre de l’Opprimé. Le théâtre forum est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier : www.theatreoftheoppressed.org

Tilt : association ayant pour objet la recherche, l’improvisation et la création artistique. www.wiki.leti.lt

Toucher de la sensation : expression de l’auteur pour parler d’une main qui entre en contact avec sa sensation proprioceptive et celle de la partie contactée. Un écho, effet miroir ou de résonance se manifeste entre les sensations internes de la main et celles du corps accompagné, au niveau des températures, consistances et mouvements ainsi que de leurs flux. On observe la main devenir chaude ou froide, crampée ou flexible, fourmillante ou ondoyante etc., au fil de l’accompagnement.

Toucher de la totalité : il qualifie ici le proto-toucher, de la même manière que le « regard de la totalité » qualifie le proto-regard (Delassus 2005a ; 2005b).

Toucher élargi : expression de l’auteur pour parler d’une main qui entre en contact avec un objet en utilisant à la fois sa perception extéroceptive et proprioceptive.

Transfert de sensibilité : phénomène qui, selon Noguchi et Tsuda, prendrait place grâce à la fusion de sensibilité. Il serait responsable d’un « retour » plus ou moins nocif entre receveur et donneur lorsque certaines conditions ne sont pas respectées pendant une séance de seitai sōhō ou de mouvement régénérateur. Les magnétiseurs décrivent un phénomène similaire.

Vitalisme : Doctrine philosophique qui pose l’existence d’un principe vital distinct à la fois de l’âme et de l’organisme, et qui fait dépendre de lui toutes les actions organiques. (Larousse, www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vitalisme/82239)
Doctrine selon laquelle les phénomènes de la vie sont irréductibles aux phénomènes physico-chimiques et manifestent une force vitale irréductible aux forces de la matière inerte. (TLF n.d.)

Yuki : 愉気 la plénitude du ki.
愉 (yu) la joie – 気 (ki) l’énergie.

Yukihō : 愉気法 la pratique du yuki.

Yukidō : 愉気道 la voie du yuki, au centre du seitai domestique.

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